ARTICLES

Mon Engagement Politique

Une élection politique

L’élection d’un conseiller consulaire aura lieu ce Dimanche 24 Juin au consulat général à Shanghai. Mais quel est le rôle du conseiller consulaire ? Le rôle du conseiller consulaire est d’émettre des avis sur la sécurité des Français, sur l’attribution des bourses scolaires, ainsi que, et c’est nouveau depuis la suppression de la réserve parlementaire, sur l’attribution de subventions aux associations locales.

Alors s’agit-il pour autant d’une élection apolitique ?

Bien sûr que non. En effet, dans l’exercice de son mandat, le conseiller consulaire aura à donner son avis à l’aune de ses valeurs propres. Quel meilleur indicateur alors de la boussole idéologique d’un candidat que ses préférences politiques ? Quelle meilleure garantie de la cohérence de ses opinions que son affiliation à un parti politique ? Sans la dimension politique, comment ne pas craindre que les décisions sur l’attribution des bourses ou des subventions ne se fasse sur la base d’affinités personnelles?

C’est donc pour vous donner une idée claire sur mes futures prises de position que j’affiche mes couleurs politiques.

Mon appartenance à la République en Marche, c'est avant tout des valeurs que je veux partager avec vous.

Mes valeurs

  • Je crois qu’il faut libérer notre communauté, qui est composée de personnes brillantes, ayant déjà fait le choix difficile de venir vivre ici, en Chine. Elles n’ont pas besoin d’être tenues par la main, mais en revanche ont un besoin d’être le mieux informées possible sur les opportunités et les aides qui leur sont offertes, afin de réaliser pleinement leur potentiel. Nous, expatriés, sommes capables de résoudre beaucoup de nos problèmes, si nous travaillons ensemble !
  • Je crois qu’il est nécessaire d’unir les différentes composantes de notre communauté bien sûr, mais aussi les Français de l’étranger et ceux de métropole. En effet, nous sommes tous Français, attachés à notre pays, et à sa réussite. Pour cela, je souhaite pleinement tenir mon rôle de relais entre les Français de Shanghai et nos parlementaires.
  • Enfin les Français, lorsqu’ils se trouvent dans des situations précaires ou difficiles, doivent être protégés par leur pays. Que ce soit sur les plans administratifs ou légaux, en termes de santé ou d’éducation, leurs problématiques doivent être comprises, traitées et prévenues.

Le conseiller consulaire est un maillon bien modeste de la chaîne de représentation des Français, mais armé de valeurs fortes, et en s’inscrivant dans un mouvement politique déjà à l’œuvre dans la transformation de notre pays, il peut contribuer positivement à l’avenir de tous.

Pour réaliser ce projet, dimanche, accordez-moi votre voix.

Marchons Ensemble !

Comment voter ?

A l’urne, Dimanche 24 Juin de 8h à 18h au Consulat Général de France :

Soho Zhongshan Plaza Bâtiment A - 18ème étage 1055 Zhongshan Xi Lu 200051 Shanghai

上海市中山西路1055号Soho中山广场A座18楼

Ou par procuration (On vous explique tout !)