ARTICLES

Visite de Bruno Bonnell

Aujourd’hui, dimanche 6 Mai, Brunch du comité en Marche de Shanghai avec Bruno Bonnell député LREM de la 6ème circonscription du Rhone (Villeurbanne). En présence notamment de la candidate LREM aux élections consulaires partielles du 24 Juin à Shanghai, Marie-Hélène HIRTZ-MARTIN

Le député avec les deux candidats

Sujets abordés: Au sujet du métier de député : Rôle au sein de l’assemblée nationale (discussion et vote des lois). Le débat démocratique est parfois long comparé à ce qui peut se passer en entreprise, mais il est fondation de notre fonctionnement démocratique.

    Ne pas confondre député (fonctions nationales) et élus locaux. Sauf notamment pour les français de l’étranger dont les députés jouent davantage le rôle d’élus locaux et sont souvent les plus véhéments à l’assemblée nationale.
  • Changement complet au sein de l’assemblée nationale : donner le temps aux nouveaux députés de s’adapter et d’apprendre.
  • Intérêts des français en Chine : Education (difficulté d’obtenir des stages), importance donnée par le Président de la République à la relation avec la Chine (VS relation avec l’Inde).
  • Encouragement de Bruno Bonnell à développer les initiatives LREM au sein des communautés d’expatriés (par exemple avec La grande marche pour l’Europe).
  • Rappel de l’importance de l’UE dans la compétition économique mondiale (obtenir une taille critique face aux géants chinois et américain).
  • Volonté de Bruno Bonnell de rappeler aux expatriés français leur attachement à la France. Ne pas oublier ses racines.
  • Mal-être des agriculteurs en métropole et climat économique morose dans le monde rural : Donner plus de signes d’espoirs pour ne pas laisser se propager le prosélytisme des partis extrémistes. Inquiétudes qui vont être remontées par Bruno Bonnell.
Merci à Bruno Bonnell pour sa présence et son partage d’expérience lors de ce brunch agréable et sans langue de bois.