ARTICLES

Mon Engagement Associatif

Très vite après mon arrivée à Shanghai, mon engagement bénévole auprès de Solidarité Shanghai m’a permis de prendre conscience des véritables difficultés des Français de la région. Que ce soit pour des raisons médicales, des problèmes financiers, juridiques ou administratifs, nombre de Français de Shanghai sollicitent l’aide de l’association.

Aux sources de mon engagement

Violence conjugale, perte d’emploi, besoin d’un soutien psychologique, isolement, accident et rééducation : dans tous ces cas et bien d’autres encore, l’association aide à trouver des solutions en développant un réseau (juridique, professionnel, médical), et des programmes de prévention et d’entraide (Une Famille à Shanghai, Mini-psy, Mini-ostéo, kiné). Je suis très fière du travail accompli.

Pourtant, malgré une détermination sans faille, les ressources et le champs d’action d’une association doivent souvent se concentrer sur une aide a posteriori. Dès lors, j’ai pris conscience de la nécessité de m’engager dans un poste permettant de mettre en place une action d’information et de prévention pour améliorer en profondeur la vie de tous nos concitoyens.

Une conseillère consulaire est également là pour faire remonter les problématiques de terrain aux instances dirigeantes afin de trouver collectivement des solutions pérennes face aux difficultés de nos compatriotes. En cela, mon appartenance à La République En Marche ne pourra que faciliter la mise en relation avec les responsables politiques capables de faire bouger les lignes.

L'associatif est une force pour une conseillère consulaire

Ainsi mon engagement associatif, fait de moi une candidate qualifiée et compétente pour remplir la fonction de conseillère consulaire.

Pour lever toute ambigüité sur la neutralité de Solidarité Shanghai, je me suis mise en retrait de l’association depuis que je suis candidate ; une évidence pour moi qui tiens à séparer de façon claire convictions politiques et engagement associatif. Comme promis dans ma profession de foi, si je deviens Conseillère consulaire, je quitterai mes fonctions de Présidente de Solidarité Shanghai.

Les bureaux changent au gré des mutations des bénévoles mais la mission reste la même. Et je fais confiance à l’équipe qui restera dans la droite ligne des objectifs que l’association se fixe depuis sa création en 2009.

Si vous avez des questions sur mon engagement ou souhaitez des précisions sur le travail formidable qu’accomplit Solidarité Shanghai, n’hésitez pas à me contacter !

Marchons Ensemble !

Comment voter ?

A l’urne, Dimanche 24 Juin de 8h à 18h au Consulat Général de France :

Soho Zhongshan Plaza Bâtiment A - 18ème étage 1055 Zhongshan Xi Lu 200051 Shanghai

上海市中山西路1055号Soho中山广场A座18楼

Ou par procuration (On vous explique tout !)