ARTICLES

Table Ronde : Entreprendre à Shanghai

Modifié le 12 Juin 2018: Suite aux retours de nos participants, modification du paragraphe sur les VIE.

Ce samedi 9 Juin j’ai réuni une table ronde autour du thème entreprendre en compagnie de nombreux acteurs impliqués dans la vie économique shanghaienne et d’Anne Genetet, notre députée des Français établis hors de France.

Nos concitoyens m’ont fait part des nombreuses problématiques qu’ils rencontrent.

Un besoin d’information

Grâce à vos commentaires, j’ai pu noter que nos concitoyens souffrent d’un manque d’informations lorsque, dans le cadre d’un projet entrepreneurial, ils viennent s’installer à Shanghai, y séjournent ou veulent retourner en France. Leurs inquiétudes se cristallisent notamment autour du visa, pour eux-mêmes leurs familles ou leurs employés. Pour répondre à leurs inquiétudes, je m’engage, en collaboration avec notre députée Anne Genetet, à :

  • Créer un atelier juridique biannuel afin de rencontrer nos concitoyens en difficultés dans les démarches administratives, les écouter et répondre au mieux à leurs questions.
  • Faire remonter sans relâche, le besoin d’un guichet ou d’une plateforme d’informations unique où seraient rassemblées toutes les informations nécessaires à l’expatriation ou au retour en France (guide des démarches indispensables, informations et contacts utiles…).

Favoriser les jeunes

Durant mes entretiens avec nos concitoyens Samedi, j’ai entendu leurs craintes face à une dévalorisation de l’artisanat français, des difficultés de nos entreprises de petite taille à recruter du personnel français et leurs inquiétudes au sujet de la formation.

Sur ces sujets je m’engage à :

  • Favoriser les échanges d’informations à la fois fiables et à jour concernant les problématiques d’obtention des visas.
  • Faire remonter l’intérêt de nos compatriotes entrepreneurs pour des initiatives favorisant les études des jeunes à l’étranger (sur un modèle similaire a celui de Campus France par exemple) ou de type Erasmus Professionnel pour les stagiaires.

Forte de mon expérience dans le monde de la formation, je serai une conseillère consulaire plus à même de comprendre vos problématiques à ce sujet.

Par ailleurs, j’ai entendu vos préoccupations concernant le besoin de réévaluation des indemnités des VIE par rapport au coût de la vie à Shanghai, la précarité de cetains travailleurs en termes d’assurance santé ainsi que la situation parfois compliquée des suiveurs d’expatriés (Difficultés à s’adapter au pays d’accueil). Je m’engage une fois élue à remonter ces préoccupations et à faire tout mon possible pour y trouver des solutions.

Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour toute question.

Marchons Ensemble !