ARTICLES

Education : Pour que chaque enfant trouve sa place

Un enjeu majeur

L’éducation est un sujet qui touche la plupart d’entre nous, Français de Shanghai et sa région, un sujet crucial mais complexe et très sensible, qui cristallise nos inquiétudes sur l’avenir de nos enfants, leur réussite et, quelque part, leur bonheur futur.

Sébastien et moi avons pleinement conscience de l’enjeu de cette question délicate et c’est avec humilité que nous souhaitons l’aborder, pour pouvoir poser sereinement un diagnostic sur un sujet aux multiples facettes.

Samedi dernier, c’est avec Anne Genetet, notre députée, et Richard Yung, Sénateur des Français de l’Etranger, que nous avons reçu parents, professeurs, étudiants, pour écouter et échanger sur l’éducation dans la région de Shanghai.

De ces rencontres ressortent plusieurs constats :

  • D’abord, notre communauté se diversifie, et une famille en transit pour quelques années en Chine n’a pas les mêmes besoins et attentes éducatives qu’une famille franco-chinoise, ou qu’une famille durablement installée à Shanghai. Le reconnaître est un premier pas qui doit nous amener à encourager une diversification de l’offre éducative, plus adaptée aux profils si variés des Français de la région. Cursus bilingue, voire trilingue, favorisant les parcours professionnels et l’apprentissage : nous souhaitons étudier et soutenir de nouvelles propositions où chaque famille, chaque enfant, peut trouver sa place.
  • Mais en évoquant la variété des profils, nous n’oublions pas les troubles de l’apprentissage, une véritable problématique au quotidien pour les familles concernées. Même si nous avons la chance à Shanghai de compter un certain nombre de thérapeutes de qualité et une association qui aide, informe et soutient les familles dys (DYS EXPAT https://cn.ambafrance.org/Associations-francaises-sur-Shanghai-et-sa-region#DYS-EXPAT), il nous semble crucial de favoriser l’accueil d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes et d’orthoptistes dans notre région.
  • Finalement, impossible de faire l’impasse sur l’un des principaux sujets d’inquiétude des parents, qui provoque parfois le retour en France de familles installées depuis longtemps à Shanghai : les frais de scolarité. Même si ceux du Lycée Français de Shanghai restent les plus bas des écoles internationales de la ville, nous avons conscience de leur impact sur le budget des familles qui paient elles-mêmes l’école pour leurs enfants. Comment mieux prendre en considération ces situations de plus en plus fréquentes, notamment lors des commissions d’attribution des bourses ? Nous n’avons pas de réponse idéale à cette question, mais nous allons continuer à chercher des solutions, avec vous et avec toutes les bonnes volontés.

Voilà donc l’état des lieux que nous avons dressé ensemble, modestement. Notre mission ne fait que commencer. Et si vous nous faites confiance le 24 juin, nous nous engageons à continuer ce dialogue avec vous et à transmettre les besoins de notre communauté à Anne Genetet et à Richard Yung, sénateur et administrateur de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).

Y a-t-il des sujets éducatifs que vous souhaitez proposer ? Connaissez-vous des exemples d’expérimentations éducatives qui fonctionnent bien, à Shanghai ou ailleurs, pour vos enfants ? N’ayons pas peur d’être créatifs – l’éducation, c’est l’affaire de toutes les familles, quelles qu’elles soient ! C’est ensemble que nous pouvons créer de nouveaux modèles d’école pour nos enfants ! N’hésitez pas à venir m’en parler !

Marchons Ensemble !